Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

samedi 26 février 2011

Géranos



A l'instant, l'un de ces moments qui m'émerveillent toujours, le retour des grues et leurs cris cette nuit au dessus de notre maison.


Bienvenue à vous hérauts du printemps!




C'est en votre  honneur que Thésée, après avoir vaincu le monstre et l'obscurité, dansa en sortant du labyrinthe. Le fils de Poséidon, Maître des mers et du trajet souterrain du Soleil, rendait grâce à Apollon, le double diurne de son père, à qui vous êtes consacrées.

mercredi 23 février 2011

Ex oriente lux

Suite à un article envoyé par mon ami Picte qui chemine sous les buis, je me suis intéressé ces dernières heures à un singulier petit pays : le Bouthan. Il me semble bien - à l’heure où nos vaillants réactionnaires louchent vers la Canada et les Etats unis, tandis que les non-moins vaillants citoyens du monde montrent la joie et l’allégresse d’un cochon mangeant sa dernière pâtée -  que le royaume himalayen, malgré qu’il ne soit pas au nord-ouest de notre bonne vieille Europe, puisse être une île bienheureuse.


Et pourquoi donc, me direz-vous ? Tout d'abord ce pays très majoritairement bouddhiste a renoncé à l'ignoble et matérialiste PIB de nos démocraties pour s’assurer de la qualité de vie de ses concitoyens et a opté résolument pour le BNB, autrement dit le "bonheur national brut" (!), qui repose sur quatre piliers :


-la croissance et le développement économique responsables 
-la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise 
-la sauvegarde de l'environnement ;
-la bonne gouvernance responsable.

C’est-y pas beau !? On dirait presque le début de la recette de la soupe bisounoursesque (je sais que ce n’est  pas facile à lire, et encore moins à dire, pourtant ils sont nombreux à la manger sans sourciller ...) dont nos médias raffolent, mais la comparaison s’arrête là. 
Voici la suite : Professions réservées aux BDS (bouthanais de souche), et immigration déclarée non désirable… Là déjà, c’est nettement moins festif, moderne, citoyen, solidaire… en un mot :  moins fade (je sais ça en fait deux).


Et ça se termine en beauté puisque depuis quelques mois il est également interdit d'utiliser la contrainte ou une quelconque forme de séduction pour convertir qui que ce soit (3 ans de prison à la clé quand même). Le ministre de l’intérieur , Lyonpo Minjur Dorji, a déclaré : « Il n’y a absolument aucun problème si vous naissez chrétiens… La constitution vous protège. Mais il est tout à fait illégal de chercher à convertir [...]. Si nous avons des preuves de prosélytisme dans notre pays, nous nous devons de prendre des mesures immédiates ».


C’est pourtant simple !


Viva Bouthan !