Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

lundi 3 septembre 2012

Uhtred





"Je ne suis pas chrétien. Aujourd'hui, il ne fait pas bon déclarer cela, car évêques et abbés ont trop d'influence, et il est plus facile de feindre la foi que de combattre la colère. J'avais été élevé en chrétien, mais à dix ans, dans la famille de Ragnar, j'avais découvert les anciens Dieux saxons qui étaient aussi ceux des Danes et des Norses. Et leur culte m'a toujours paru plus sensé que m'incliner devant un dieu venu d'une contrée si lointaine que je n'ai jamais rencontré personne qui y soit allé. Thor et Odin foulaient nos collines, dormaient en nos vallées, aimaient nos femmes et buvaient l'eau de nos rivières; cela faisaient d'eux des voisins familiers. Et puis nos Dieux ne sont pas obsédés par les hommes. Ils ont leurs propres querelles et histoires d'amour et semblent ne nous prêter aucune attention la plupart du temps, alors que le dieu chrétien n'a rien de mieux à faire qu'édicter des lois. Des lois, encore des lois, des interdictions et des commandements, et il a besoin de centaines de prêtres en robe noire et de moines qui s'assurent que l'on y obéit. Pour moi c'est un dieu fort grincheux, même si ses prêtres prétendent constamment qu'il nous aime. Je n'ai jamais été assez sot pour croire que Thor, Odin ou Hoder m'aimaient, bien que j'espère parfois qu'ils m'aient jugé digne d'eux."

Cette citation est tirée de la saga saxonne de Bernard Cornwell que je dévore en ce moment. J'ai mis un peu de temps à me lancer, c'est sûr que "Best seller international" écrit sur la couverture ça freine toujours un peu... mais après quelques pages il m'a bien fallu reconnaître que l'anglois est un habile conteur, et son récit n'a rien à envier à l'excellente Route des cygnes de feu René Hardy. On se laisse porter par ce roman sur l'Angleterre du IXème avec grand plaisir en compagnie d'Uhtred de Bebbanburg qui poursuit sa quête pour retrouver son domaine perdu. Mais la route est longue et les ennemis nombreux, qu'ils soient guerriers danes ou saxons, sans oublier les ecclésiastiques, en règle générale dépeints comme de petites fouines malfaisantes dont il n'est point aisé de se débarrasser.

Bref, c'est sans aucune prétention mais ça fait du bien. 


4 commentaires:

  1. du même, j'avais lu avec un énorme plaisir son cycle sur Arthur (comme j'avais adoré la Route des Cygnes !)... si je n'en avais pas tant à lire je rajouterai bien celui ci à ma "Pile A Lire" ...

    RépondreSupprimer
  2. hé hé... J'hésitai un peu pour son Arthur mais si tu me dis que c'est bien... Damned la pile à lire s'élève encore!

    RépondreSupprimer
  3. La mienne est déjà très haute, mais qu'importe s'il me faut l'étayer pour ne point qu'elle s'effondre, je crois que je m'en vais très vite y ajouter les quelques tomes de cette "saga saxonne", tant ce bref extrait m'a donné envie d'y plonger !

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux y aller c'est du bon. Par contre ils ont beau écrire "best seller international" sur la couvrante, les trouver est une véritable gageure!

    RépondreSupprimer