Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

Les pieds sur terre la tête dans les étoiles

jeudi 3 mars 2011

Romuva

C’est en cherchant quelques renseignements sur le paganisme lituanien et Romuva, son mouvement emblématique, que je me suis rendu compte de l’indigence des sources francophones sur la toile. Pour tâcher de remédier à ça, je vous propose ci-dessous une traduction de l’article wikipédia consacré à Romuva (en anglais). Du peu que je connaissais déjà, il m’a semblé constituer un bon départ. Bonne lecture !



Romuva est une organisation religieuse ethnique balte, qui œuvre à la renaissance des cultes lithuaniens antérieurs à la christianisation. C’est une communauté religieuse populaire qui entend faire vivre les traditions païennes baltes qui ont survécu dans le folklore et les coutumes.
Romuva est représenté principalement en Lituanie et dans l’ancien bloc de l’est. Cependant on peut rencontrer des adeptes dans le monde entier, en particulier là où existent d’importantes communautés lituaniennes. De nombreux membres définissent Romuva comme une forme de fierté culturelle, où l’on célèbre les arts traditionnels, le folklore balte, ses fêtes, sa musique, ses chants traditionnels dainas ainsi que ses hymnes. L’écologie et la renaissance des lieux de cultes sont également au centre des préoccupations de ses adhérents et sympathisants.


Étymologie

Les termes Romuva, Romove et Ruomuva proviennent des sources écrites médiévales de  Prusse orientale qui cite le temple païen balte de Romowe . Le mot peut également être rattaché à la racine balte ram-/rām-, qui signifie «calme,serein , tranquille », et qui découle de  l'indo-européen * Proto (e) remǝ-.


Historique

La foi médiévale lituanienne

Les Annales de Quedlinburg citent le missionnaire Bruno de Querfurt qui fut tué avec 18 autres de ses acolytes par les Yotvingiens (ou Sudoviens) après avoir profané la Forêt sacrée et détruit des statues de Dieux. Cela constitue la première mention écrite connue de la Lituanie, son peuple entrant dans l’histoire en qualité de représentants très conservateurs du paganisme antique européen. Ils conservèrent la foi traditionnelle religion d’état jusqu’au XVème siècle. Ce furent les derniers sédentaires d’Europe à abandonner le polythéisme indo-européen.
Au XIIIème siècle, le pape Grégoire IX déclara la croisade contre les tribus baltes ce qui devait conduire à la destruction de la foi ancestrale. Malgré la conversion officielle du Grand duc Mindaugas, de sa famille et des guerriers en 1251 pour se concilier « l’Europe chrétienne », le souverain continuera d’adorer les divinités, ainsi que le mentionne les chroniques d’Ipatiev, en sacrifiant au Dieu suprême Andajus (plus tard Dievas ), ainsi qu’à PerkūnasTeliavelis (Dieu des forgerons), et Žvorūna (Déesse des forêts et des chasseurs).
Si Mindaugas était baptisé, la Lituanie demeurait païenne et les croisades continuèrent. En 1387, l'ensemble de la région d’Aukštaitija (Haute Lituanie) était christianisé par le Grand duc Vytautas et son cousin Jogaila . La vieille lignée de prêtres païens et leur culture balte ancestrale étaient anéanties. En 1417 ce fut le tour de la Samogitie. Une fois la christianisation achevée, le but réel de l’ordre chrétien, dit teutonique, se révéla : la foi nouvelle n’avait été qu’un prétexte pour conquérir de nouveaux territoires. La fin des croisades baltes eut également pour conséquence l'extermination du peuple des Vieux prussiens (qui donna ensuite son nom à la région…).


Renaissance

Le XIXème siècle romantique conduisit nombre de lituaniens à se retourner vers leurs racines les plus anciennes.L'intelligentsia lituanienne, portée par la foi en la renaissance nationale idéalisa alors le paganisme antique et le folklore. Des historiens s’attachèrent à célébrer le polythéisme antique et certains renouvelèrent même la mythologie lituanienne . Un des plus célèbres d'entre eux fut Theodor T. Narbutt qui après avoir édité les mythes grecs en créa de nouveaux pour la Lituanie.
Au début du XXème siècle, survivaient encore dans le folklore, les coutumes, et les fêtes, nombre de traditions païennes antiques qui se mélangeaient avec des éléments chrétiens. On peut ainsi citer Vélines (jour des âmes des morts, qui ressemble à la Halloween celtique), Užgavėnės (à la fin de l’hiver-entrée du printemps, les Samogites brûlent une idole appelée Moré et portent des masques), Rasos ou Joninės.


Une religion populaire moderne

1900 est l’année de naissance de Romuva avec le drame Amžina ugnis (Le Feu éternel) de Vydūnas. Il devint ensuite un symbole du nationalisme (païen) lituanien.
Šidlauskas Domas-Visuomis (1878-1944) fonda Vaidevutybė  (Paganisme balte) en 1911.
Dans le même temps E.Brastinis lança le mouvement völkisch religieux letton Dievturi.
Le principal problème était que ces premiers mouvements furent fondés sur des sources de folklore limitées et influencées par les traditions d'Extrême-Orient tels que l'hindouisme et le bouddhisme . Cependant l'idée de Romuva était lancée et elle survécu à l’occupation soviétique de la Lituanie.


Romuva et la répression soviétique 

Le mouvement païen lituanien fut mis en sommeil par l'occupation soviétique en 1940. La Lituanie, annexée de force, était rebaptisée République socialiste soviétique de Lituanie .
Après la mort de Joseph Staline la vie culturelle redevint un peu plus libre. Mais en raison de la nature nationaliste de Romuva beaucoup de ses membres furent exécutés ou déportés dans des camps de travaux forcés en Sibérie. Un groupe clandestin est d’ailleurs connu pour avoir continué d’exister dans le camp de travail d’Inta. Après la libération des membres et leur retour en Lituanie vers 1960, Jonas Trinkūnas (né en 1939) fonda la Vilnius Ethnological Ramuva et commença à organiser des célébrations publiques des fêtes traditionnelles religieuses lituaniennes en 1967 telle que Rasos par exemple. Mais en 1971, les Soviétiques expulsèrent les membres de l'université et envoyèrent les dirigeants en exil.
Au cours de la guerre froide la plus grande activité de Romuva se fit dés lors en Amérique du Nord. Cependant, en 1988, lorsque la puissance de l'Union soviétique déclina et que l'indépendance lituanienne fut à nouveau à l’horizon, les groupes Romuva commencèrent à se réorganiser dans les pays baltes et à pratiquer leur religion à découvert.

A droite, les époux Trinkùnas



Indépendance

Romuva a été enregistrée en tant que Communauté de foi antique balte en 1992 après l'indépendance de 1990. Sous l'égide de la Loi sur les communautés et associations religieuses qui a été adoptée en Lituanie en 1995, Romuva est désormais reconnue comme une religion « non traditionnelle ». La loi lituanienne exige un minimum de 25 années d'existence avant qu’une telle religion puisse recevoir le soutien de l'Etat réservé aux religions «traditionnelles». Les partisans de Romuva  sont bien sûr déçus de cet état de fait vu l’antériorité de leur conceptions sur le christianisme.


Croyances

Romuva est une foi païenne polythéiste qui affirme le caractère sacré de la nature et qui pratique la vénération des ancêtres . Les adeptes de Romuva croient que les âmes de ceux qui meurent continuent d'exister dans l' après-vie et restent avec leur famille et leur descendants avant la réincarnation. La confession est basée sur les coutumes païennes qui ont survécu et le folklore préchrétien archaïque.


Fêtes

Les fêtes traditionnelles de Romuva sont basées sur celles immémoriales qui ont été conservées dans le folklore. Toutes ces fêtes suivent les rythmes de la nature et contiennent d’anciens rites agraires. L’année est en effet un cercle marqué par deux solstices et deux équinoxes, ainsi divisé en 4 périodes. Au cours de ces périodes sont célébrées d’autres fêtes intermédiaires telles que :
  • Pusiaužiemis (célébrée en Janvier), c'est le changement de la nature (cosmos) durant l’hiver. Toutes les créatures en hibernation se réveillent et constatent les changements de conditions climatiques. La couleuvre, qui est une importante créature mythologique, rampe sur la table de la fête et en sanctifie la nourriture. C’est un présage d’abondance pour l’année à venir. Les membres de Romuva remercient les Dieux et entament le danse traditionnelle de la couleuvre telle qu’elle a été conservée dans le folklore.
  • En Février c’est la Journée de Gabija (Déesse de la famille et des foyers), le jour de Perkūnas (le Dieu Tonnerre), Užgavėnės et le jour de Pilėnai.



Užgavėnės est l'une des plus anciennes fêtes lituaniennes. Célébrée depuis les temps préhistoriques elle rend un culte aux totems animaux et aux ancêtres.

Anciens rituels d’Užgavėnės:
  • Manger des aliments gras.
  • Course de chevaux.
  • Détruire des idoles féminines et masculines symbolisant les mauvais esprits de l’hiver.
  • Le combat des deux esprits Lašininis et Kanapinis qui symbolise la lutte de l'hiver et du printemps. Kanapinisgagne toujours.
  • Assister à des funérailles ou à des mariages.
  • Plusieurs pratiques magiques populaires
Les figures importantes d’Užgavėnės sont l’Ours, le Héron, les divinités et les esprits des mondes souterrains ou en relation avec la mort et les sorts: Ragana et Velnias (divinités du monde souterrain), sorcières, démons, esprits animaux, les minorités ethniques symbolisant les étrangers de l'autre monde.
Le jour de Pilėnai symbolise la résistance de la foi ancienne de Lituanie au christianisme et aux croisés.
  • En mars, célébration de l’équinoxe de printemps.
  • En avril, Jore, le festival du printemps où se réveillent Perkūnas, la nature et la fertilité.
  • En mai, Milda. Bien que cette Déesse de l'amour ait été vraisemblablement inventée au XIXème siècle il n’en reste pas moins que cette période est lié traditionnellement à l'amour, la joie et la jeunesse. Dans les villages, les Gegužines sont célébrés durant tout le mois. Le coucou est la créature importante durant ces fêtes. Il est l’apparence zoomorphe de Laima, la Déesse de la naissance et du destin. Elle est l'une des déesse les plus importantes du folklore lituanien, similaire à Ananké dans la Grèce antique (mythologie) et aux Moires (Laima sous forme de trinité).
  • En juin, célébration du solstice d'été (RasosKupolinės).
  • En juillet, le jour de la couronne de Mindaugas.
  • En août, Zoline (le jour de l'herbe). Cette fête a été volée par les chrétiens et nommée Assomption de Marie par ces derniers. Dans la tradition lituanienne Zoline était le jour de la végétation sauvage et de la Terre-Mère -Žemyna.
  • En septembre, l' équinoxe d'automne et le jour de Perkūnas sont célébrés. En Lituanie, l'équinoxe d'automne est désigné comme la journée de solidarité balte.
  • En octobre, le jour de Krivis (prêtre suprême de Lituanie païenne).
  • En novembre, le jour de toutes les âmes est célébré. Cette antique fête d'hiver rend un culte aux esprits des ancêtres.
  • En décembre Kūčios et Kalėdos sont célébrés, ainsi que Praamžius (Dieu du commencement) au cours du solstice d'hiver .

Rituels

L’aukuras balte (autel du feu) est un autel de pierre sur lequel un feu est allumé rituellement. Les participants se lavent les mains et le visage avant de l’approcher, puis ils chantent les dainas ou des hymnes rituels. De la nourriture, des boissons, des herbes et des fleurs sont offertes à la flamme pendant les chants. Puis les participants, en silence ou pas, apportent leurs propres offrandes qui vont aux Dieux et aux ancêtres portées par la fumée et les flammes. Cela est à rapprocher de l’hymne de l’autel du feu du Rig Veda.
La plupart des hymnes rituels sont conservés dans la tradition populaire lituanienne, cependant Romuva a reconstruit quelques hymnes pour les rites et le culte des Dieux. Cette reconstruction est basée sur les textes rituels trouvés dans des sources écrites, comme par exemple  chez Matthäus Prätorius et dans les mélodies du folklore le plus ancien. Il est à noter que certains hymnes aux Dieux ont survécu dans la tradition populaire.




Les Divinités de Romuva
  •  Laima
  •  Žemyna
  •  Perkùnas
  •  Dievas
  •  Velnias


Le centre de Žemaičių Alka

Le centre de Žemaičių Alka qui devait initialement être construit sur la colline de Biruté à Palanga fut finalement bâti sur celle de Sventoji suite à l’opposition du maire de Palanga. Avec ses 11 sculptures de Dieux, il est l’endroit où sont fêtés les solstices et les équinoxes chaque année.

Žemaičių Alka

 

Pour terminer je vous donne ci-dessous le lien d’une vidéo relative au festival Ménuo Juodaragis qui se tient chaque été en Lituanie avec des musiciens folks, païens, métal, gothic, etc… Dans cette vidéo, vous aurez le bonheur de voir Kùlgrinda, le groupe paganfolk formé par les époux Trinkùnas, deux des païens les plus impliqués en Lituanie :

http://vimeo.com/4459454

 


4 commentaires:

  1. Le meilleur site que j'ai trouvé à ce sujet est celui-ci.
    http://www.vaidilute.com/
    En anglais aussi, si il n'est pas mis à jour, il est plein d'informations utile et assez facile à lire.

    Fait par une jeune américaine d'origine lituanienne, je trouve cela admirable. Et puis elle est également à l'origine du site sur Savitri Devi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien l'ami, ce site semble en effet être des plus intéressants. Je vais aller y faire un petit tour...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la traduction de ce texte ^^

    RépondreSupprimer